Racines Célestes
Sculptures céramiques en faïence et en grès de dimensions variables allant de 8x8X5 cm à 30x30x30 cm.
Je déploie les "Racines Célestes" depuis 2010, insufflée par mes contextes de vie en montagne avec la roche, l'eau, les cervidés, les forêts et les falaises. Les interstices et les entrelacs ravissent mes compréhensions en terre.
Sculptures céramiques en faïence et en grès de dimensions variables allant de 8x8X5 cm à 30x30x30 cm.
Je déploie les "Racines Célestes" depuis 2010, insufflée par mes contextes de vie en montagne avec la roche, l'eau, les cervidés, les forêts et les falaises. Les interstices et les entrelacs ravissent mes compréhensions en terre.
& Corps Harmoniques
Clarté de la voie, la voix. Curieuse de nature, l'être que je suis aime à déployer son véhicule, mon corps.
des os aux tendons, des orteils aux cheveux, de la langue au palais,... Les harmonies ravisse mon âme et je joue & j'aime les jeux/je participe à des ateliers collectifs d'improvisation vocale, de chant et de polyphonie depuis 2010.
Yoga du son, Mantra, Dhrupad, Om Chanting, Circle Songs
*************************************
des os aux tendons, des orteils aux cheveux, de la langue au palais,... Les harmonies ravisse mon âme et je joue & j'aime les jeux/je participe à des ateliers collectifs d'improvisation vocale, de chant et de polyphonie depuis 2010.
Yoga du son, Mantra, Dhrupad, Om Chanting, Circle Songs
*************************************
Roche Mer
Les précieux du bord de mer, Variations dimension de 5x7 à 8x8 cm. Corse et Cévennes 2023
Les précieux du bord de mer, Variations dimension de 5x7 à 8x8 cm. Corse et Cévennes 2023
le coeur dans le coeur
7 variations murales & 7 horizontales, faïence blanche émaillée, de 10x12 à 22x30 cm., Bugarach 2019-2021
Dessiner, regard EN suspension
Vivre dans le motif, je choisis un territoire et je l’explore en profondeur, j’y marche, je l’arpente, je le scrute, je le savoure. Je crois voir et je ne vois rien. Je dessine par intuition avec la confiance de ce qui arrive. Le dessin naît de sa poussée interne, apparition, incarnation, insaisissable émis à visibilité, le fond monte à la surface, la figure émerge en vie, elle me surprend, elle m’étonne.
Aller à la vision, être une surface sensible réceptive, voir à travers, voir en fermant les yeux et permettre au surgissement de l’oubli à soi-même d’exister. Le motif est support, il motive la vue et la ligne de ses visées.
Discipline assidue, j’exerce un dialogue intense du motif à la page et de la page au motif, je répète le geste de l’œil à la main, de l’encrier au papier, du corps à la ligne. Captive des paysages, je saisis sur le vif, pas de repenti, pas de retouche ; j’improvise en direct, mue par les sensations, le vécu et les ressentis. Mes outils de prédilection sont les encres, la plume et le papier. Je procède par variations, je répète, j’improvise à nouveau et à nouveau. L’entraînement intensif permet de pénétrer la forme et de percevoir intimement le dedans du sujet. De la délicatesse à la vulnérabilité, de l’emportement à la retenue, je cherche à dire moins pour dire plus, à approcher l’économie du dessin permettant l’ouverture de l’espace du regard. C’est le spectateur qui finit le dessin. Un dessin qui soit l’expression de la suspension du temps, du vivant et de l’habité.
Dans les paysages, dont ma curiosité ne cesse de se réjouir, j’y respire, j’y goûte ce qui s’y passe, ce qui s’y joue : odeur, couleur, rythme, son, vibration, pulsation. S’approcher, s’éloigner, tourner autour du motif, changer de focales, multiplie les perspectives, tête en haut, tête en bas, tête en diagonale.
Dans les paysages, je descends par les pores, les peaux, les papilles, j’écoute en dépôt, en détente, vider, je laisse passer les pensées, je respire. Les densités de l'air glissent sur ma peau, je respire. Les musiques éveillent mes libertés, je trace, j'inscris, j'incise, j'insiste, je file et je tisse, j'existe et j'enlumine.
Sensibles lignes inspirées de l’observation, ce que le corps capte passe en main. Des îles, des châteaux, des clairières, des troncs, des arbres, des visages, des places de village, des corps en mouvement, des corps en aller vers, de la danse, de l'architecture, du théâtre, de l'espace et des silences en présence.
Ma démarche se transforme au fil de mes métamorphoses. Des variations dessinées inspirées des paysages de ma vie intérieure se manifestent entre transcendance et divinités, entre cosmos et merveilles. Des variations sculptées se manifestent en volumes et en couleurs. Des bols offrent leur creuset.
des îles des montagnes
21 variations crayon de papier, 24x17 cm., alpage d'Abondance, hiver 2020
21 variations crayon de papier, 24x17 cm., alpage d'Abondance, hiver 2020
..Leporello ..........................................................................................
Encre, aquarelle et crayon sur papier pliés en accordéon.
Support de papier plié donnant lieu à diverses lectures paysages. La première fois que je trouve ces supports, c'est dans une librairie de Guilin, en Chine du Sud Ouest lors de mon voyage à la rencontre des pays de Shitao.
L'art taoïste développe depuis très longtemps des supports de textes et d'iconographies en rouleau pour une lecture progressive.
Papier de riz, papier de bambou, papier chiffon. Dimension variable.
Xijiang landscape - Xijiang village 2006
Zhaoxing, - Yangshuo - Li's river, 2006
Montagne et Eau, Chine 2006 -
Les Sables, Maroc 2007
Les Lacs, Haute-Savoie 2010 -
Les Mémises, Haute-Savoie 2011
Muang Khua - Evocation Lao - Hmong landscape, 2018
La Grande Blanche, 2010-2020
Bavella 1 et Bavella 2, Corse 2022
Autour de Piana, Corse 2022-2023
La Fage la Montagne, Cévennes 2023
Plié loin ... Calvi, Corse 2023
Cascade Horizon, Corse 2023
Entendre la mer, Corse 2023
Support de papier plié donnant lieu à diverses lectures paysages. La première fois que je trouve ces supports, c'est dans une librairie de Guilin, en Chine du Sud Ouest lors de mon voyage à la rencontre des pays de Shitao.
L'art taoïste développe depuis très longtemps des supports de textes et d'iconographies en rouleau pour une lecture progressive.
Papier de riz, papier de bambou, papier chiffon. Dimension variable.
Xijiang landscape - Xijiang village 2006
Zhaoxing, - Yangshuo - Li's river, 2006
Montagne et Eau, Chine 2006 -
Les Sables, Maroc 2007
Les Lacs, Haute-Savoie 2010 -
Les Mémises, Haute-Savoie 2011
Muang Khua - Evocation Lao - Hmong landscape, 2018
La Grande Blanche, 2010-2020
Bavella 1 et Bavella 2, Corse 2022
Autour de Piana, Corse 2022-2023
La Fage la Montagne, Cévennes 2023
Plié loin ... Calvi, Corse 2023
Cascade Horizon, Corse 2023
Entendre la mer, Corse 2023
Tao
volume variation 1 2012, variation 2 2021
Le dessin sur papier plat plan
Je dessine avant de parler, je dessine depuis l'enfance, je dessine et parle. Je joue le rythme, le souffle, le point, la ligne, les accents, les virgules et les 3 petits points avec les crayons, avec les papiers, avec les ficelles, les adhésifs, les confettis, les fleurs, les semailles, les saisons. Patiente, persévérante, discipline, rigueur et perception active, ça trace.
L'estran, 33 variations aquarelle et crayon sur Fabriano, 18x24 cm., Bretagne côte de granit rose, 2024
From seeds to landscape, l'esprit des plantes, 35 variations aquarelle et crayon, 12,5 x 16,5 cm. Gaïa Ashram, 2019-2020
Les Veines
27 variations, encre de Chine sur mi-teinte, 12,5 x 16 cm2008
Rocamadour Amour
Création de 10 planches aquarelle et crayon de papier, 12,5 x 64,5 cm. Résidence in situ hiver 2021-2022
Tirage unique de 15 pichets ornés de mes dessins "gravés" dans la terre mise en forme pot par Florian Fondronnier dans son atelier de Rocamadour. Tirage de 4 formats carte postale sur papier vergé 250 grammes LMédition
Création de 10 planches aquarelle et crayon de papier, 12,5 x 64,5 cm. Résidence in situ hiver 2021-2022
Tirage unique de 15 pichets ornés de mes dessins "gravés" dans la terre mise en forme pot par Florian Fondronnier dans son atelier de Rocamadour. Tirage de 4 formats carte postale sur papier vergé 250 grammes LMédition
Le Mont Saint Michel
48 variations à la plume et à l'encre de Chine sur mi-teinte, 2005
Les Promenades Collectives
Oeuvres collectives participatives (2003-2022 ...)
Parcours, échange et observation mettant en jeu les corps, les regards et les perceptions. Traverser les territoires physiques, mentales, affectifs et imaginaires au rythme de la marche. Emmener le public venu au rendez-vous dans un champ d'expériences sensorielles par lesquelles il visitera à nouveau les notions d'espace et de temps, de relation à soi, aux autres, aux contextes et aux circonstances. Ludiques, les promenades sont ponctuées de propositions sollicitant l'essence perceptive, l’échange participatif et l'imprévisible rencontre. Des temps de paroles, d'écritures et de graphies sont proposés durant le parcours : traces et traductions des vécus et des ressentis au coeur des traversées paysages.
Quelques titres de promenades vécues : Trajets, tour et détour - Ondes et Ondule - Le son des pierres - A l'écoute des pas - Le rêve des lucioles - Traverser 3 heures - La tête dans les étoiles - Crépuscule Lights - Habiter l'espace - Voyager la ville - Promenons-nous - Traverser Tout en Canal
En partenariat avec les écoles d'art, les Espaces Naturel Sensible, les Festivals Art & Nature, les associations culturelles et toutes autres démarches collectives.
Parcours, échange et observation mettant en jeu les corps, les regards et les perceptions. Traverser les territoires physiques, mentales, affectifs et imaginaires au rythme de la marche. Emmener le public venu au rendez-vous dans un champ d'expériences sensorielles par lesquelles il visitera à nouveau les notions d'espace et de temps, de relation à soi, aux autres, aux contextes et aux circonstances. Ludiques, les promenades sont ponctuées de propositions sollicitant l'essence perceptive, l’échange participatif et l'imprévisible rencontre. Des temps de paroles, d'écritures et de graphies sont proposés durant le parcours : traces et traductions des vécus et des ressentis au coeur des traversées paysages.
Quelques titres de promenades vécues : Trajets, tour et détour - Ondes et Ondule - Le son des pierres - A l'écoute des pas - Le rêve des lucioles - Traverser 3 heures - La tête dans les étoiles - Crépuscule Lights - Habiter l'espace - Voyager la ville - Promenons-nous - Traverser Tout en Canal
En partenariat avec les écoles d'art, les Espaces Naturel Sensible, les Festivals Art & Nature, les associations culturelles et toutes autres démarches collectives.
Les crayons
œuvre collective participative évolutive
Collectes d'écritures sur ruban enroulés sur bois.
Dimension variable allant de 150 à 180 cm. de haut et de 3 à 5 cm. de diamètre
Le premier crayon, bois de pin, Nord 2001
Le second crayon, quenouille savoyarde, Haute-Savoie 2010
Le bâton de pélerin, bois de hêtre, Haute-Savoie 2010
Le crayon Jean Jacques Rousseau, bois de cèdre, Maroc 2014
Le bâton de paix, bois de roseaux, Drôme 2015
Amour et Lumière, bois de noisetier, Bugarach Haute Vallée de l'Aude 2020
Le bâton cévenol, bois de châtaigner, Saint Roman de Codières 2024
LE CHÊNE R'OUVRE
Dessin adhésif couleur sur pilier de pierre
Dimension 350 de hauteur x 260 cm de circonférence
expo Extra Galerie le Carré, Lille 2011
Les dessins de Laurence Medori évoquent bien souvent le mouvement lorsqu'ils ne sont pas eux mêmes animés. Ils portent ainsi souvent le souvenir d'un corps en marche ou d'une déambulation.
Il n'est pas rare qu'ils suscitent le déplacement du spectateur, convoquant un regard dynamique, provoquant le mouvement. Dessiner sur le volume des piliers de la galerie. Par des lignes suggestives, évoquer l’arbre, le tronc et les racines. Investir les piliers et le sol à la périphérie de ceux-ci : évoquer les racines et les pieds. "embrasser l'arbre".
Pascal Favrel
Extra, exposition collective pour les 10 ans d'artistes en résidence à La Malterie.
Bertrand Gadenne, Nicolas Fourré, Mathilde Lavenne, Sai Hua Kua, Matt Rowe, Wouter Krokaert et Laurence Nicola.
Dimension 350 de hauteur x 260 cm de circonférence
expo Extra Galerie le Carré, Lille 2011
Les dessins de Laurence Medori évoquent bien souvent le mouvement lorsqu'ils ne sont pas eux mêmes animés. Ils portent ainsi souvent le souvenir d'un corps en marche ou d'une déambulation.
Il n'est pas rare qu'ils suscitent le déplacement du spectateur, convoquant un regard dynamique, provoquant le mouvement. Dessiner sur le volume des piliers de la galerie. Par des lignes suggestives, évoquer l’arbre, le tronc et les racines. Investir les piliers et le sol à la périphérie de ceux-ci : évoquer les racines et les pieds. "embrasser l'arbre".
Pascal Favrel
Extra, exposition collective pour les 10 ans d'artistes en résidence à La Malterie.
Bertrand Gadenne, Nicolas Fourré, Mathilde Lavenne, Sai Hua Kua, Matt Rowe, Wouter Krokaert et Laurence Nicola.
Furtives Figures : film, lumières et dessins
Dispositifs mobiles de performance (2004 - 2011)
Lignes graphiques et sons polymorphes, rétroprojecteurs sur roulettes.
Création in situ, durée moyenne 30 minutes.
Paysages éphémères allant de la ligne figure à la ligne abstraite, de la narration à la poésie, de l’ombre à la lumière et de la netteté au flou. Le film se crée dans l’instant sous nos yeux. Du solo au sextet, le process se déploie in situ en résidence d'artiste, festival, galerie, scène théâtrâle, parcs et jardins. Les lieux se transfigurent dans leur essence architecturale, sonore, réelle et imaginaire. Les lumières dessinent l'espace, les volumes se fondent, les lignes dansent et les dessins s'envolent.
Coopérations avec Laurent Rigaut (musicien), Michèle Laforest (corps et voix), Li Ping ting (performeuse), Sarah Duthille (danseuse), Réjean Dorval (dessinateur créateur de la DrawingBox), Patricia (artiste pluridisciplinaire), Claudia (performeuse), Marine et Edouard Cuvelier (artiste et acrobate), Céline Legrand (voisine).
Jumping the boarding - Sauter la palissade - Over de Schutting Springen
Action collective Boijmans Van Beuningen Museum, Rotterdam
Oeuvre Vidéo éditée en tirage limité à 4 exemplaires
sur support dvd, durée 10 minutes, Collection du Museum, LM2001
"Sauter la palissade, jumping the boarding, over de schutting springen, these exhortations are to be read on the fence enclosing the building site like questionable slogans for breaking down borders, razing walls, pursuing freedom."
Wilma Sütö, curator of the City Collection Rotterdam.
Extension physique des phrases de l'œuvre papier figurant sur la palissade du Musée
Coopération avec Dré Wapenaar, créateur de sculptures à vivre.
Oeuvre Vidéo éditée en tirage limité à 4 exemplaires
sur support dvd, durée 10 minutes, Collection du Museum, LM2001
"Sauter la palissade, jumping the boarding, over de schutting springen, these exhortations are to be read on the fence enclosing the building site like questionable slogans for breaking down borders, razing walls, pursuing freedom."
Wilma Sütö, curator of the City Collection Rotterdam.
Extension physique des phrases de l'œuvre papier figurant sur la palissade du Musée
Coopération avec Dré Wapenaar, créateur de sculptures à vivre.
Le lac, indéterminé
Peinture murale, aquarelle acrylique, crayon de papier et crayons de couleur, dimension 320 x 500 cm.
Performance Furtives Figures avec Laurent Rigaut, musicien
Edition marque page bleu lac, 500 exemplaires
Galerie le Carré, exposition Laps, La Malterie - Lille 2007
LA MONTAGNE, INDÉTERMINÉE
Peinture murale, Acrylique et crayon de couleurs sur paroi murale, dimension 300 x 800 cm.
Leporello de Chine, encre et plume, 2006
Performance Furtives Figures avec Laurent Rigaut, musicien.
Bureau d'Art et de Recherche - Roubaix 2007
O point O chemine le Labyrinthe
Cathédrale d’Amiens
8 personnes nourries d’une partition commune cheminent le labyrinthe en voyage aller-retour. Action Collective in situ 2002 - Vidéo 2010, durée 10 minutes.
Figure symbolique d'initiation, le motif du labyrinthe est présent dans toutes les civilisations. Espace sacré, il est actif, il agit en spirale, il est lieue d'alliance entre les dieux et les hommes, lieue d'alignement entre terre, ciel et cosmos, parcours centripètes et centrifuges de l'axe d'unité.
Avec Pascal Pesez (peintre, poète et membre fondateur de l’H du siège à Valenciennes), Christelle Manfredi (commissaire d'exposition Galerie Commune, Tourcoing), Joxelu Berasategy (danseur et homme de théatre), Olivier Verseau (enseignant de philosophie), Florence Douillez (danseuse), Nathalie Six (vidéaste) et Alexis Trousset (graveur et poète performer).
8 personnes nourries d’une partition commune cheminent le labyrinthe en voyage aller-retour. Action Collective in situ 2002 - Vidéo 2010, durée 10 minutes.
Figure symbolique d'initiation, le motif du labyrinthe est présent dans toutes les civilisations. Espace sacré, il est actif, il agit en spirale, il est lieue d'alliance entre les dieux et les hommes, lieue d'alignement entre terre, ciel et cosmos, parcours centripètes et centrifuges de l'axe d'unité.
Avec Pascal Pesez (peintre, poète et membre fondateur de l’H du siège à Valenciennes), Christelle Manfredi (commissaire d'exposition Galerie Commune, Tourcoing), Joxelu Berasategy (danseur et homme de théatre), Olivier Verseau (enseignant de philosophie), Florence Douillez (danseuse), Nathalie Six (vidéaste) et Alexis Trousset (graveur et poète performer).
ECHO, lisières et franges
Installation pour «OOO Les puits du désir » proposée par Mohamed Rachdi
Diamètre du puit et de sa margelle : 80 cm., hauteur 120 cm
Eglise Notre Dame de Montataire, Oise - 2006
Avec pour matériaux les peintures grand format réalisées de 1990 à 1995 à Bruxelles, London et Roma, je célébre l'enroulement à la source. J’enroule les peintures les unes dans les autres, je prends la scie sauteuse et sculpte avec elle les bords et les abords papiers. Vitesse d'exécution, la pièce s'enroule du centre intérieur vers la périphérie et monte à la lisière de la margelle. Spirale, Cercle, Souple, Chant, l'œuvre offre au regard la déchirure des franges. Une plongée de peinture.
Les ponts de la pluie et du vent
Leporello, peinture murale, dessin et promenades transfrontalières
Galerie Twilight Zone - THE DRAWING BOX - Tournai, Belgique
Galerie le Carré, expo Laps, La Malterie - Lille, France
Bourse Interreg IV Communauté Européenne 2010
" Portée par le désir de retrouver quelques vérités essentielles, Laurence Médori nous dessine au travers de son œuvre une véritable cosmologie. Le dessin y est abordé à la façon d’un matériau polymorphe et vivant qui, au gré des métamorphoses, révèle la richesse et la multiplicité des formes de la nature, tendu vers un infini, VERS quelque chose de cosmique. Les éléments de la nature présentés sur papier (vagues, roches, arc-en-ciel, arbres, astres, planètes et sphères célestes …) y interrogent de concert la formation et la nature même de l’univers qui nous entoure. Ces fragments de paysage deviennent les éléments d’un vocabulaire plastique qui nous renvoie à un point d’origine, à un monde d’avant l’humanité, à l'évidence de ce qui demeure au travers des âges - des temps sans âges ... " Réjean Dorval www.thedrawingbox.be
Galerie Twilight Zone - THE DRAWING BOX - Tournai, Belgique
Galerie le Carré, expo Laps, La Malterie - Lille, France
Bourse Interreg IV Communauté Européenne 2010
" Portée par le désir de retrouver quelques vérités essentielles, Laurence Médori nous dessine au travers de son œuvre une véritable cosmologie. Le dessin y est abordé à la façon d’un matériau polymorphe et vivant qui, au gré des métamorphoses, révèle la richesse et la multiplicité des formes de la nature, tendu vers un infini, VERS quelque chose de cosmique. Les éléments de la nature présentés sur papier (vagues, roches, arc-en-ciel, arbres, astres, planètes et sphères célestes …) y interrogent de concert la formation et la nature même de l’univers qui nous entoure. Ces fragments de paysage deviennent les éléments d’un vocabulaire plastique qui nous renvoie à un point d’origine, à un monde d’avant l’humanité, à l'évidence de ce qui demeure au travers des âges - des temps sans âges ... " Réjean Dorval www.thedrawingbox.be
Laurence Médori
Droits d'auteure réservés.